lundi 14 décembre 2015

Les boules surprises de Nöel


Bonsoir à tous et à toutes. Pour ce nouveau billet, je partage avec vous l'essai de ma revisite de bûche de Noël. Constituée de 4 sphères en chocolat, d'un bavarois à la banane, d'un insert au caramel beurre salé maison et d'un craquant à la noisette, elle allie l'onctuosité, la douceur, le craquant et la gourmandise pour finaliser légèrement le repas de Noël.

Je vous conseille de préparer un maximum la veille pour que votre bûche tienne et soit réussi.
Voici les ingrédients à avoir pour ce dessert;


Pour les coques en chocolat:

- 100 gr de chocolat noir ou au lait

Pour le bavarois à la banane:

- 400 gr de bananes épluchées
- 100 gr de sucre roux
- 1 càc bombée d'agar agar
- 1 càs de jus de citron
- 40 cl de crème liquide entière
 







Pour le caramel beurre salé maison:

- 160 gr de sucre
- 80 gr de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide entière

Pour le craquant aux noisettes:

- 175 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 2 oeufs
- 175 gr de noisettes écrasées
- 2 càs de lait

Pour la chantilly:

- 30 cl de crème liquide entière
- 10 gr de sucre glace
- 1 càc de vanille liquide

Pour commencer, munissez vous d'un moule en silicone ou en inox en demi-sphères. Dans un bol, casser votre chocolat en morceaux et mettez le dans votre micro onde afin de le faire fondre. Remplissez vos demi sphères d'environ 2 voir 3 càc de chocolat fondu, et étalez le de sorte à recouvrir toute la surface des demi sphères. Laissez durcir le chocolat et réitérer l'expérience une deuxième fois. Mettez au frigo.

Pour le caramel au beurre salé. Faites chauffer votre sucre dans une casserole à feu moyen de sorte à ce qu'il se dissous et se liquéfie. Pendant ce temps, chauffer votre crème liquide à part et réservez. Une fois que le sucre est liquide, enlever le du feu et ajouter petit à petit la crème et fouetter bien. Ajouter ensuite le beurre et mélanger jusqu'à ce que la consistance vous plaise (si vous voulez votre caramel plus épais, refaite le chauffer un petit peu tout en fouettant bien). Mettez votre caramel dans un vieux pot à confiture stérilisé et laisser refroidir avant de mettre au frais.



Pour votre bavarois, mettez votre bol de robot dans le congélo pendant la prochaine étape. Mixez vos bananes avec le sucre et le jus de citron. Faites chauffer votre mélange et ajouter l'agar agar préalablement trempé dans de l'eau froide avant. Mélangez bien et faites frémir pendant 1min. Prenez votre bol de robot bien froid et mettez y votre crème. Montez la en chantilly. Incorporez là à votre mélange bananes/sucre/... doucement et avec amour. Puis rajouter pour ceux qui le souhaite un sachet de sucre vanillé. 
Quand votre mélange est bien homogène et un peu refroidi, reprenez vos coques en chocolat toujours dans leur moule et versez votre préparation dans chacune d'elles. Lissez bien le dessus, filmez et mettez au frais 24h.

Pour le craquant aux noisettes, mélangez le sucre et la farine. Rajoutez les 2 oeufs et mélangez avec force. Rajoutez les 2 càs de lait et les noisettes. Mélangez bien.
Beurrer et fariner votre papier de cuisson que vous mettrez sur une plaque. Mettez votre pâte dessus et lisser bien pour qu'elle est la même hauteur partout. Enfournez à 170°C pendant 30 min environ. Pas plus car il sera alors trop craquant. Il faut garder un peu de moelleux.
Laissez refroidir avant de couper de la forme de votre choix (pour moi c'est un rectangle avant de pouvoir mettre les boules les unes à côté des autres).

La chantilly doit être faite minute ou 2h maximum avant le service. Faites montez votre crème en chantilly avec du sucre glace et de l'extrait de vanille.  





Passons au montage:

Pour cela, sortez vos coques et démoulez les. A l'aide d'une petite cuillère creuser une sorte de petit puits dans le bavarois à la banane chacune d'elles. Incorporez du caramel beurre salé dedans. Soyez assez généreux.
Faites fondre 2 carreaux de chocolat et mettez en tout autour de la demi sphère afin de soudée une seconde par dessus. Laissez figer en refroidissant. Réitérer afin de former toutes vos boules.
Munissez vous de votre poche à douille, remplissez la de votre chantilly et décorer votre craquant à la noisette tout en laissant des petits trous pour fixer ensuite les boules en chocolat.
Pour fixer vos boules à votre craquant à la noisettes servez vous aussi du chocolat fondu. 

J'espère que la recette et claire et qu'elle vous sera utile. N'oubliez pas que sur les photos c'est un essai donc les détails ne sont pas bien travaillé, soyez indulgents :)

Bon appétit, vous m'en direz des nouvelles.



Adrien&Marion


1 commentaire:

  1. C'est très jolie.
    Beaucoup d'évolution dans votre site. Les desserts sont plus complexes et sont dignes de présentation de grands chefs !
    Lau.

    RépondreSupprimer