mardi 27 septembre 2016

Le Fraisier (partie II)




Bonjour à toutes et à tous.
Après une longue période d'absence sur le blog, nous revenons avec la recette du Fraisier façon Mercotte retravaillé par nos soins. 

Une recette assez estivale avec ce retour de l'automne. Effectivement les fraises ne sont plus de saison mais vous pouvez tout aussi bien le revisiter avec des fruits de saison où des fruits surgelés.
Attention, c'est partie, pour cette recette vous aurez besoin de:




Pour la génoise

4 oeufs
100 gr de sucre
125 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique


Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont fermes, ajoutez le sucre. Battez bien. Réduisez la vitesse de votre robot et ajoutez les 4 jaunes puis la levure et la farine tamisée. Ne battez pas trop afin que la préparation ne retombe pas.
Versez dans un moule à génoise (*il s'agit d'un moule ressemblant à une plaque à rebords en silicone) et enfournez à 180°C environ 20 min.

Après cuisson laissez la bien refroidir sur une feuille de papier cuisson pour ne pas qu'elle ne sèche. Quand elle aura bien refroidit, à l'aide de cercle, découpez 2 cercles du même diamètres.


Le sirop d'imibage


100 gr d'eau ( +20gr de kirsch pour ceux qui veulent l'alcooliser)
du sirop de fruits rouge ou de fraise

Mélangez l'eau et le sirop pour pouvoir imbiber vos cercles de génoises 



La crème mousseline

350gr de lait d'avoine
60 gr de sucre
55gr de jaune d'oeuf
15gr de maïzena 
15 gr de farine
1 gousse de vanille fendue
200 gr de beurre 


Faire infuser la gousse de vanille dans le lait pendant 10 minutes (feu doux), puis porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélangez les jaunes avec le sucre restant  à part, et rajoutez les farine tamisées.
Retirer la gousse de vanille et versez le lait sur le mélange. Bien mélangez, et remettre sur le feu une bonne minute afin que votre mélange épaississe sans cesser de remuer. Avec du lait d'avoine l'opération peu durer un peu plus longtemps
Versez votre préparation dans un cul de poule et ajoutez-y la moitié du beurre. Mélangez, mélangez, mélangez!
Versez sur une plaque pour que la crème refroidisse plus facilement. Filmez et mettre au frais.
Crémer le reste de votre beurre au robot puis ajoutez votre crème quand elle est assez froide, au fur et à mesure.





Pour le montage
Mettez votre premier cercle de génoise dans le fond de votre cercle, imbiber le de sirop, chemisez le cercle de rhodoïd (film transparent des pâtissiers). Garnissez le tour de votre cercle avec des fraises lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur. N'hésitez pas à bien les serrer.
 Recouvrez la génoise avec votre crème mousseline à l'aide d'une poche à douille. Recouvrez une généreuse couche de fraises fraîches puis d'une fine couche de crème mousseline à nouveau. Rajoutez votre deuxième cercle de génoise imbibé. Vous pouvez remettre une fine couche de crème sur le dessus, prenez soin de bien lisser cette couche. Mettez au frais une bonne nuit pour que la crème fige.

Le lendemain enlever délicatement le cercle, décorer comme bon vous semble à l'aide de fraises fraîches ou de pâte d'amande. Pourquoi pas de ganache au chocolat? Amusez vous!  Et surtout régalez vous! Pensez à le servir frais pour le pas que la crème ne devienne sauce!


Bon appétit!



Adrien&Marion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire