Bonjour et bienvenue sur notre blog.
Aujourd'hui, une recette qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà. Les briochettes à la noisette caramelisée et sirop à la vanille de Philippe Conticini... Encore? Et bien oui, ses recettes nous inspirent!
Vous êtes prêt à créer ces petites tueries ? C'est parti!
Les noisettes caramélisées
▲ 100 gr de noisettes
▲ 50 gr de sucre
▲ 18 gr d'eau
Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre à 116°C. Rajoutez les noisettes et les mélanger pour que les enrober. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le caramel brunisse (entre 5 à 10 min). Laissez les refroidir sur une plaque en silicone ou sur du papier cuisson. Concasser les noisettes grossièrement et réserver.
Le sirop à la vanille
▲ 120 gr de sucre
▲ 100 gr d'eau
▲ 1 gousse de vanille
Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre avec la gousse de vanille ouverte et les graines extraites pendant 2/3 minutes. Réservez dans un bol.
L'appareil à briochettes
▲ 250 gr de farine T45 (ou T55)
▲ 45 gr de sucre
▲ 12 gr de levure sèche (si vous utilisé de la déshydraté mettez un minimum d'eau pour la délayer et ne rajouter pas les 2càc d'eau)
▲ 2 cuillères à café d'eau (si levure sèche)
▲ 5 gr de fleur de sel
▲ 3 oeufs
▲100 gr de beurre
Dans le bol de votre robot, délayer votre levure fraîche dans les 2 càc d'eau. Puis recouvrir avec la farine, le sucre et la fleur de sel.
Pétrir à vitesse lente avec un crochet et rajouter un à un les oeufs (opération qui peut durer quelques minutes). Lorsque vos oeufs sont bien incorporer à votre pâte, pétrir à vitesse lente pendant 8 min environ. Votre pâte doit se décoller légèrement des bords.
Ajouter le beurre mou petit à petit, toujours à vitesse lente, pétrir jusqu'à ce que le beurre soit totalement absorbée.
Finissez votre mélange en incorporant les noisettes caramélisées (en prenant soin d'en garder un peu pour les finitions).
Débarrasser votre pâte dans un saladier et couvrir avec un torchon propre. Laissez reposer pendant 1h.
Après ce temps de repos, dégazer et filmer en contact avec la pâte. Mettre au frais toute une nuit si possible ou minimum 2h.
Le lendemain diviser votre pâte en petits pâtons et mettez les dans des petits cercles 6cm de hauteur 8 cm de diamètres beurrés et farinés (sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson bien entendu). Si vous n'en avez pas des moules à muffins peuvent très bien faire l'affaire. N'oubliez pas de les beurrer et fariner.
Faire pousser les petites brioches pendant 2h en les badigeonnant régulièrement d'eau. Une fois qu'elles ont bien poussées, recouvrez les du reste des noisettes concassées.
Enfourner dans votre four préchauffé à 160°C pendant 16 à 20 min suivant votre four et l'humidité de votre pâte.
Dès la sortie du four, démouler et peigner vos briochettes avec votre sirop à la vanille. Soyez généreux, ce sera encore meilleur!
Bon appétit!
Adrien&Marion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire