mardi 23 juin 2015

Le Fraisier léger mais gourmand!


A l'occasion du Chéri's Birthday, je me suis mise à l'ouvrage en concoctant un dessert qu'il lui valait bien. Le Fraisier. Je me suis penchée sur une recette plus légère sans crème pâtissière mais avec mascarpone. Une petite touche gourmande et de craquant avec le nappage chocolat! Essayez, vous m'en direz des nouvelles.
Bien sûr, il est loin d'être parfait et mérite d'être retravailler mais le goût y est!
A vos fourneaux!


Pour la génoise:

200 g de farine
200 g de sucre
4 jaunes d'œufs
4 blancs d'œufs
beurre fondu

▲ du kirsch, du sirop de fraise ou de l'eau




Montez vos blancs en neige et ajoutez le sucre au fur et à mesure. Quand les blancs seront bien fermes ajoutez y les jaunes d'oeufs et mélangez délicatement pour le pas faire retomber les blancs. Ajoutez votre farine petit à petit.
Sur deux plaques à four disposer du papier sulfurisé et beurrer et mettez votre appareil à biscuit. Mettez les au four pendant 10min à 180° (SOUS SURVEILLANCE, elle doivent dorer un peu mais pas trop!)
Placez les dans une endroit pour ne pas qu'elles vous encombrent et couvrez les d'un papier sulfurisé pour ne pas qu'elle dé sèchent en refroidissant.

Pour la mousse:

500 g de mascarpone
4 blancs d'œufs

4 feuilles de gélatines
400 g de fraises 

1 jus de citron
▲ 75gr de sucre
▲ et bien sûr, des fraises!

Préparez vos feuilles de gélatine dans l'eau afin qu'elles ramollissent. Faites chauffer le jus de citron à chauffer et incorporez les feuilles de gélatine ramollies dedans. Mélangez bien.
Fouettez le mascarpone dans votre robot et ajoutez le sucre puis le jus de citron. Ensuite égoutter bien votre mélange.
Montez vos blancs en neige et incorporez les au mélange.




Pour le nappage chocolat (que vous pouvez changer par de la pâte d'amande ou un sirop de fruit):

▲ 150gr de chocolat noir ou au lait 
▲ 100gr de crème fraîche

Faites fondre votre Chocolat et la crème fraîche. Attendez quelques instants pour ne pas que ce soit trop chaud pour ajoutez sur votre gâteau.


L'assemblage:

Avec un grand emporte pièce rond, découpez vos deux cercles de génoise dans vos biscuits. 
Placer le premier au fond de votre moule à fond amovible et imbiber le (un peu) de votre kirsch, sirop ou eau. Découpez vos fraises en deux dans le sens de la longueur et placez les tout autour de votre moule. Plaquez les bien à la paroi. Ajoutez délicatement votre mousse mascarpone et ajoutez y des morceaux de fraises. Recouvrez avec votre seconde génoise et imbiber là de la même façon. Placez au frais quelques heures (moi je l'ai mis toute une nuit).
Versez votre chocolat et mettez au frais pendant 1 à 2h.

Patiente maiiiis bonne dégustation! Vous ferez des heureux ;).


Marion&Adrien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire